Le Mercosur : la viande bovine sud-américaine en France pour bientôt ?

Le Mercosur : la viande bovine sud-américaine en France pour bientôt ?
5 (100%) 1 vote

Aujourd’hui se pose une question majeure dans l’Union européeenne, les conditions sur le boeuf vont-elles évoluer ? Dans le cadre des négociations avec le Mercosur, l’Union européenne réfléchit à un accord de libre échange. Le monde de l’agriculture s’inquiète des cotas d’importation supplémentaires sans droits de douane du boeuf venant d’Amérique latine !!! Bruxelles proposerait une offre de 99 000 tonnes de viande au total, contre 70 000 aujourd’hui. Pour l’heure, la France estime ne pas trouver son compte et continue les discussion.

Pourquoi les agriculteurs français s’inquiètent-ils par rapport au Mercosur ?

Les normes d’Amérique latine ne sont pas les mêmes qu’en France, les agriculteurs d’ici ont plus d’éléments d’hygiène ou de sécurité à respecter. Cela représente un coût supplémentaire pour nos agriculteurs face aux sud-américains. La peur des éleveurs français face à cette potentielle concurrence déloyale et risques sanitaires liés à l’importation, s’est traduite par des manifestations qui ont eu lieu dans toute la France. De plus, leur inquiétude se justifie par les frais de douanes qui seraient offerts pour l’importation de boeuf en France d’Amérique. Ce qui viendrait abaisser le prix de la viande américaine.

Tweet d'un agriculteur contre le mercosur

 

Viande bovine sud-américaine, saine ou pas saine ?

 

Pour les organisations syndicales, les bovins sud-américains sont nourris essentiellement à base d’OGM (principalement soja transgéniques). De plus, le Mexique est connu pour utiliser des produits potentiellement cancérigènes (exemple : le glyphosate, commercialisé par la multinationale Monsanto). Ces produits qui ne suscitent aucun contrôle d’utilisation en Amérique du Sud…

 

Désormais, la question se pose, que va faire Emmanuel Macron ? Que va faire l’Europe et comment vont se passer les discussions suivantes ? La suite au prochain épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *